PROPRIÉTAIRE BAILLEUR

Vous êtes propriétaires de logements locatifs privés vous souhaitez les réhabiliter. Vous pouvez, sous conditions, avoir accès à des aides. Le CALM – SOLIHA Moselle est à votre disposition pour vous conseiller de façon neutre. Nos chargés d’opérations vérifieront l’éligibilité de votre projet aux aides (localisation, types de travaux, niveaux de loyers, ressources des locataires, gain énergétique, …).

– LES PROJETS ÉLIGIBLES –

Les projets peuvent concerner la réhabilitation de logements locatifs, vacants ou occupés,  très dégradés, insalubres et/ou énergivores.

1.     La réhabilitation de logements très dégradés ou insalubres : vous souhaitez réaliser une réhabilitation globale et qualitative de logements locatifs en mauvais état et connaitre les conditions et les aides mobilisables

2.     La rénovation de logements énergivores : vous souhaitez améliorer thermiquement des logements que vous louez et connaitre les conditions et les aides mobilisables

– LES REHABILITATIONS DE LOGEMENTS LOCATIFS 

Les chargés d’opérations du CALM – SOLIHA Moselle sont en liens étroits avec les professionnels de l’immobilier et les propriétaires bailleurs. Ils les accompagnent dans leurs projets de rénovation et les conseillent techniquement et fiscalement.

En lien étroit avec l’Anah, l’éligibilité des projets est vérifiée en tenant compte des priorités des financeurs publics, des opérations territoriales et de la nature des travaux.

La réhabilitation de logements très dégradés ou insalubres

Habilité à réaliser les grilles de dégradation, les rapports d’insalubrité, les diagnostics partagés pour le compte du PDLHIND (Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne et Non Décent), les Domodécences pour la CAF, le CALM – SOLIHA Moselle qualifie les situations afin de proposer des scénarios de sorite adaptés

La rénovation de logements énergivores :

Louer un logement de bonne qualité thermique est un enjeu majeur pour les locataires, notamment les plus modestes.

La qualité énergétique constitue une valeur ajoutée pour l’habitat privé ancien. Un logement énergivore est aujourd’hui disqualifié sur le marché immobilier, donc régulièrement vacant.

Cette démarche s’inscrit dans une logique d’économies d’énergie mais également dans une politique plus large de développement durable voire d’écologie (BBC, matériaux biosourcés, …)

– LES PARTENAIRES DU CALM-SOLIHA MOSELLE –

Voir nos partenaires