Le CALM – SOLIHA Moselle mène depuis plus de 60 ans des études et opérations d’initiative publique en partenariat avec les communes, les intercommunalités et les autres collectivités locales lorraines.
Cette expérience, notre parfaite connaissance du territoire et le travail de terrain, credo de notre équipe, garantissent la réussite des opérations mises en place.
– Études –
Le CALM – SOLIHA Moselle a mené et mène encore de nombreux diagnostics habitat, études pré-opérationnelles (OPAH, PIG, Copropriétés) et études spécifiques (PLUI-H, vacance, PPRT, ….).
Sa cellule Etudes pluridisciplinaires est composée de salariés locaux qualifiés et aux profils variés (urbaniste, sociologue, géographe, aménageur, …).
– OPÉRATIONS D’INITIATIVE PUBLIQUE (OPAH, PIG, PACOD, POPAC, VOC…) –
Le CALM – SOLIHA Moselle a suivi et animé une centaine d’OPAH généralistes et de PIG thématiques en Lorraine, permettant chaque année la réhabilitation d’un millier de logements, grâce à plus de 10 millions d‘euros de subventions générant plus de 22 millions d’euros de travaux pour les entreprises locales.
Depuis plus de 10 ans, le CALM – SOLIHA Moselle a développé une cellule « Copropriétés » permettant le suivi et l’animation d’opérations spécifiques telles que :
- le PACOD (Programme d‘Accompagnement des Copropriétés en Difficulté) de Metz-Borny intégrant une VOC (Veille et Observation des Copropriétés), un Plan de sauvegarde et des OPAH Copropriétés Dégradées).
- le POPAC (Programme opérationnel de Prévention et d’Accompagnement des Copropriétés de la CA d’Epinal- Golbey).
– MISSIONS D’ACCOMPAGNEMENT –
Le CALM – SOLIHA Moselle mène également des missions spécifiques d’accompagnement telles que :
- les Maitrise d’œuvre Urbaine et Sociale (MOUS) : insalubrité, relogement, acquisition par un bailleur HLM, …
- les missions sociales : accompagnement social, études sociales HLM avant réhabilitation, …
- les campagnes de ravalement de façades et d’isolation thermique
– AUTRES DIAGNOSTICS –
Le CALM – SOLIHA Moselle réalise notamment les évaluations énergétiques et les diagnostics accessibilité pour les propriétaires, les diagnostics partagés pour le compte du Pôle Départemental de Lutte contre l’Habitat Indigne (PDLHIND), les diagnostics de décence pour la CAF, les grilles de dégradation et d’insalubrité pour l’Anah et les diagnostics de vulnérabilité PPRT.